Le jardin est un excellent prétexte à s’imaginer en vacances chez soi.
Prolonger les vacances qui sont toujours trop courtes, par un petit séjour dans un beau jardin permet de continuer à garder une ambiance détendue et profiter des espaces extérieurs qui font rêver d’une vie de loisirs.
Je pense que nous avons tous imaginé un scénario de vie avec deux fois plus de temps libre et probablement deux fois plus d’argent ou d’avoir gagné des sommes fabuleuses au loto.
La différence entre ces scénarios rêvés et la réalité dans votre jardin c’est qu’il est tout à fait possible de se créer un espace de détente réellement propice aux rêves et profiter vraiment d’une détente tangible.
Pour être tout à fait pragmatique, il faut se poser les questions des ingrédients essentiels pour la création de cette ambiance de vacances. D’abord quelles vacances ? Méditerranéennes ? Tropicales ? ou champêtres ? Choisissez votre style.
Pour ma part j’imagine un espace vacances dans mon jardin qui pourrait avoir quelques-uns des ingrédients suivants :
Un cadre fleuri.
Des couleurs des parfums et la gaieté qu’apportent les fleurs me semblent un bon préambule dans la préparation de votre coin de paradis. Arbustes choisis stratégiquement pour une longue floraison estivale pendant des années ou plantes sélectionnés rapidement chez l’horticulteur et places en pots pour le plaisir de quelques semaines, toutes les techniques sont bonnes pour ajouter de la couleur. Le tout est de calculer le moment où vous profitez le plus de votre jardin en correspondance avec les floraisons.
Avez-vous pense aux jardins de lune. Un coin de jardin planté de fleurs blanches et parfumées prévues pour être appréciés le soir et la nuit a la lumière de la lune. Un plaisir singulier a la portée de tous les jardins.
Le Hamac annonciateur de sieste
Trouver un hamac c’est facile, trouver les fixations c’est souvent moins facile. Prévoir les deux arbres avec l’ombrage adéquat et la distance idéale n’est pas chose aisée mais en s’y prenant un petit peu en avance l’installation de piquets/ gros poteaux aux emplacements stratégiques permettra de remédier à la situation. La seule présence d’un hamac dans un jardin donne un signal fort pour annoncer un potentiel de détente. C’est un affichage ouvert de « permis de sieste »
Un peu d’ombre
Pour profiter pleinement d’une belle sieste au jardin, parfois un peu d’ombre est nécessaire. Les arbres apportent une fraicheur appréciable aussi. Si vous n’avez pas de grands végétaux vous pouvez peut-être à moindre cout tendre des câbles portant des voiles d’ombrages à votre guise. En magasin de bricolage vous trouverez des produits de fixations solides pour toutes les situations.
L’ombre peut être produite par des plantes grimpantes, solution bioclimatique par excellence car, si vous choisissez des plantes caduques, ils perdent leurs feuilles en hiver et ne bloquent plus la lumière. En leur construisant une solide structure pour leur facilité la montée, les plantes vigoureuses arriveront à grimper plus rapidement pour créer de l’ombre que les arbres, avec en prime un bonus de floraison estivale si la variété est judicieusement sélectionnée.
Les chaises longues confortables.
Disposer des chaises longues dans son jardin, sur une terrasse ombragée ou dans l’herbe, affiche clairement une opportunité de se poser à tout moment et de profiter du jardin.
Une chose importante dans le choix de ces chaises longues est le confort. Bien sûr il existe des chaises longues à tous les prix dans tous les styles et dans toutes les couleurs mais sont-ils vraiment confortables. Si nécessaire ajouter coussins et matelas dans des matériaux doux dans des coloris gais.
Il y aussi une stratégie dans le placement des chaises, seules ou groupées. Convivialité ou calme. Selon le moment des modifications s’imposent. Une seule chaise longue avec un parasol invite peut-être à la lecture. 2 ou 3 chaises longues pour papoter entre copines en bronzant (avec modération).
Un ensemble de mobilier comme un salon de jardin donne lieu à un potentiel d’apéritif entre amis n’est pas ?. Et pourquoi pas de temps en temps.
Et si la soirée se poursuit, il faut ajouter un peu de lumière, mais pas trop.
Des petites lampes pour profiter en soirée d’un éclairage qui apporte un peu de magie
Des bougies bien sûres, en prenant toutes les précautions pour éviter les dangers mais aussi pourquoi ne pas ressortir les guirlandes de Noël (prévues pour l’extérieur bien sûr) pour égayer espace terrassent ou les branches basses d’un arbre ou les bords de vos voiles d’ombrage.
Une lumière douce
La clé de la réussite d’un éclairage subtil du jardin est de ne voir que la lueur des lampes et non pas la source lumineuse. Voir les branches basses d’un arbre éclairé ou apporté une lumière rasante sur la façade d’une haie de votre jardin donnera un plus bel effet votre jardin. La solution très basique que j’ai trouvée pour mon jardin a été de fixer des petits spots pas très onéreux solidement sur des bûches pour pouvoir les déplacer à mon gré afin de créer des effets variés dans différentes parties de mon jardin.
Les lampes décoratives suspendues pour la saison apporteront l’éclairage pour pouvoir dîner à l’extérieur.
L’investissement dans une rallonge prévu pour un usage extérieur avec des connexions étanches pourrait s’avérer intéressant à long terme puisque vous pourriez l’utiliser plusieurs fois dans l’année.
De la citronnelle
Chez moi il se trouve que nous avons une forte population de moustiques donc les lampes seront d’abord des grosses bougies à la citronnelle mais en dehors de ce besoin éloigner les insectes un bel éclairage invite à poursuivre la soirée pour voir le soleil se coucher, écouter les insectes et les oiseaux de la nuit, regarder le vol chaotique des chauves-souris et profiter de la fraîcheur qui arrive à la fin d’une belle journée d’été.
Profiter jusqu’à la nuit.
Permettre par un éclairage de profiter de votre aménagement paysager en soirée c’est aussi prolonger le plaisir et profiter d’un jardin autrement. Le simple fait de laisser la télévision à sa place et vivre à l’extérieur peut créer l’opportunité de retrouver ses voisins ou ses amis autour d’un verre à l’improviste.
Puis en fin de soirée éteindre les lampes et les bougies et rester quelques instants de plus pour admirer le ciel et les étoiles Prendre le temps de regarder une voute céleste que nous ne prenons pas peut-être pas le temps de regarder en hiver. Profiter des étoiles filantes pour rêvasser encore. Servez-vous c’est gratuit.
Détente et divertissement
Se détendre c’est important mais si en plus vous pouvez proposer des activités dans le jardin vous multipliez les chances de profiter de l’espace extérieur. À vous de jouer, littéralement…
Des jeux de société, un projecteur avec un écran pour créer votre séance cinéma, installer un atelier créatif la liste des possibilités est sans limite. C’est le moment de changer d’air et sortir en plein air.
Déjeuner sur l’herbe
Si j’apporte mon sandwich dehors c’est déjà un pique-nique n’est pas . Un simple plateau où panier pour porter votre repas permet de profiter d’un changement. Comme le dicton anglais « a changé is as good as à rest » « un changement vaut du repos » alors c’est le début de la démarche pour créer des moments de vacances à la maison.
L’étape d’après c’est d’organiser la cuisson a l’extérieur, pas besoin de construction maçonnée ou d’engin sophistiqué mais un petit BBQ stable et robuste à déplacer en fonction de la direction du vent peut suffire. Il m’est déjà arrivé de transporter un tout petit camping-gaz dans le jardin pour une cuisson simple et efficace en terrasse.
La musique
Aujourd’hui le moindre smartphone permet d’avoir la musique partout mais un petit hautparleur permet le partage avec les autres pour un moment de convivialité et plus, si affinités car la danse est permise bien sûr.
À votre tour… je vous invite à partir à la recherche d’idées captivantes qui vous permettront d’apporter une petite touche d’originalité dans l’aménagement éphémère du jardin, pour soir ou pour tout l’été.
Je vous ai préparé une planche spécifique sur mon compte Pinterest mais c’est à la portée de chacun de trouver des idées pour développer le potentiel de son jardin. Nul besoin d’équipements chers ou volumineux justes un peu d’imagination et vous pouvez vous croire, en vacances, chez vous.
Profitez bien et bel été à tous.
PS Je suis toujours là si vous avez besoin de moi cet été, je serais probablement installé avec mon PC portable sur ma table de camping à l’ombre du cerisier dans mon bureau d’été. Nos téléphones fonctionnent dehors bien sûr et le Wi-Fi se prolonge à l’extérieur. Pas de soucis je travaille dans de bonnes conditions.
Credit photos Pinterest